Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontre du 3ème blog
18 juin 2010

La fille avec des parents fâchés

Les parents de Caroline étaient toujours fâchés l’un contre l’autre (au moins, ça semblait être le cas). Ils se disputaient, se dénigraient l’un l’autre, se lançaient des injures. Cette situation la rendait très malheureuse, la mettait en colère et lui faisait peur.

Même quand ils cessaient de se chicaner, ils continuaient à se lancer des regards furieux et à claquer les portes. Caroline allait se cacher dans sa chambre. Elle pleurait et elle était très malheureuse. Elle n’avait que 14 ans et elle ne savait pas quoi faire.

Elle se sentait toute seule et prise au piège – à qui pourrait-elle en parler? Elle avait l’impression qu’elle ne pourrait pas supporter l’idée que ses amis apprennent un jour que sa famille était dans un état si lamentable. Elle ne pouvait pas s’imaginer parler de ces choses-là à un médecin ou à un conseiller. En fait, elle ne pensait pas pouvoir en parler à personne... elle devrait donc vivre avec cette situation.

Mais, elle ne pouvait pas vivre avec cette situation. Elle est devenue de plus en plus triste et elle avait de la difficulté à se concentrer sur ses études, car elle s’imaginait constamment que ses parents se chicanaient et allaient peut-être même divorcer, ce qui la rendait encore plus triste. Elle avait de la difficulté à dormir et par le fait même, elle se sentait fatiguée à l’école. Elle ne pouvait plus se concentrer sur ses études et elle avait une mauvaise impression d’elle-même.

Un professeur a remarqué que Caroline semblait presque toujours fatiguée et triste, et lui suggéré de rencontrer la conseillère de l’école. Elle a accepté. Avec l’aide de la conseillère, elle s’est mise à parler des difficultés qu’elle vivait à la maison et elle s’est arrangée pour la rencontrer de temps à autre. De plus, la conseillère lui a donné une copie de ce guide. Caroline a décidé que la technique de résolution de problèmes était la plus importante pour elle.

Naturellement, elle a choisi comme problème ses parents qui se chicanaient. Elle l’a écrit comme ça :

Le problème :

Mes parents se chicanent beaucoup, 2 ou 3 fois par semaine, et ça me rend très triste, en colère et j’ai peur qu’ils divorcent.

Les personnes qui peuvent m’aider :

La conseillère de l’école, mon médecin de famille, ma tante préférée, mes 2 meilleures amies.

Ce que je veux qui se passe :

Je veux qu’ils arrêtent de se chicaner ou au moins pas aussi souvent; aussi ils devraient penser plus à mes sentiments.

3 choses que je pourrais faire :

1. apprendre à vivre avec la situation, garder le secret

2. m’enfuir de la maison

3. dire à mes parents ce que je ressens quand ils se chicanent, leur demander de changer.

ils ont avoué qu’ils se chicanaient beaucoup dernièrement. Ils ont répondu qu’ils allaient vraiment essayer de se calmer et de moins se disputer.

Son intervention a aidé, ils se chicanaient effectivement moins souvent. Mais, ils se disputaient encore trop et Caroline était toujours malheureuse. Elle a donc décidé de faire autre chose de plus : elle a commencé à passer plus de temps chez sa tante préférée – c’était plus calme là-bas. Comme ses parents se chicanaient un peu moins et qu’elle passait une soirée par semaine avec sa tante, les choses allaient beaucoup mieux pour Caroline. Son moral s’est amélioré, son sommeil aussi, et elle a commencé à se sentir beaucoup mieux.

SURMONTEZ LA DÉPRESSION Techniques antidépressives à l’intention des adolescents

http://www.comh.ca/publications/resources/dwd/DWD_French.pdf

Publicité
Publicité
Commentaires
Rencontre du 3ème blog
Publicité
Newsletter
Publicité