Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontre du 3ème blog
29 octobre 2011

"Tant de choses à vous dire" de Jacquelyn Mitchard

Zut zut, mon imprimante - scanneur est en panne. Cela fait quelques semaines que ce livre reste là.

Tant pis, ce matin, je prends la peine de vous raconter son contenu sans pouvoir y mettre la photo de la couverture.

"Tant de choses à vous dire" de Jacquelyn Mitchard est ce livre dont je vous avais déjà raconté comment je l'avais trouvé bêtement sur le rayonnage de ma bibliothèque. Par hasard. Je ne l'ai jamais choisi. Je ne l'ai jamais mis là.

Par cette découverte inopinée, ce livre me bouscule.

L'héroïne, dans quelques heures, va mourir d'une rupture d'anévrisme. Le parallèlisme entre cette maladie et ma thrombose me secoue. Cette maladie est soudaine, frappe les personnes en "bonne santé", est grave, n'a pas de lien avec l'hygiène de vie...

L'héroïne sait qu'il ne lui reste que quelques heures à vivre. Il y a les souvenirs qui surgissent, la peine des proches qui palpable mais surtout elle évoque tout ce qu'elle va manquer : dans l'avenir proche, la fête de Noël. Mais aussi dans le futur lointain : la remise des diplômes de ses enfants, leur mariage.

Puis, dans la seconde partie du livre, le mari prend le relais de la narration: le deuil, la peine et finalement la vie qui reprend le dessus...

La vie reprend le dessus ...même auprès des rescapés.

Aujourd'hui, je suis repartie comme en 40.

Pourtant, il y a bien un "avant" et un "après".

Publicité
Publicité
Commentaires
Rencontre du 3ème blog
Publicité
Newsletter
Publicité