Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontre du 3ème blog
18 avril 2013

"Loup" de Nicolas Vanier

Lundi, je cherchais un livre pour passer le temps, en attendant mon tour à l'hôpital.

(L'hôpital est un endroit particulier. Le temps s'écoule différemment et les gestes quotidiens comme se laver et manger prennent une autre dimension. Ce sont des actes à part entière. Par exemple, faire sa toilette est une activité en soi et non pas un acte machinal entre le lever et le départ au travail.)

Bref, lundi, je cherchais dans ma bibliothèque un livre adapté à ma situation.

Pas question de prendre un petit traité de philosophie, mon esprit préoccupé par l'examen à venir n'aurait jamais été assez attentif.

Pas question de prendre non plus "tant de choses à vous dire" ou les derniers jours de l'héroïne atteinte d'un cancer foudroyant.

Heureusement, qu'il existe tant de livres différents que l'on peut choisir en fonction de ses envies, des circonstances de la vie,...

Mon choix s'est porté sur la faune et la flore de Zélande (livre avec beaucoup de belles photos) et "Loup" de Nicolas Vanier.

La faune et la flore de Zélande est un super livre très documenté, trop documenté pour ma chambre d'hôpital.

Par contre, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans le froid sibérien de mon deuxième choix.

A priori, la sibérie et la vie des inuites ne me concernent pas. C'est loin, c'est froid et c'est rempli de moustiques.

Le texte est facile à lire (2 jours pour dévorer 500 pages).

Il y a trois chapitres, trois anecdotes, des paysages grandioses, des personnages généreux, des loups, des rennes, Serguei qui transgresse les lois millénaires de son peuple nomade.

Ce livre est captivant et une belle morale finale : "Votre trésor, le secret de votre bonheur, est ici, dans cet art de vivre"

loup

Publicité
Publicité
Commentaires
Rencontre du 3ème blog
Publicité
Newsletter
Publicité