Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontre du 3ème blog
29 septembre 2011

Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier)

J'ai toujours cru qu'il serait plus facile d'élèver des enfants "vraiment" handicapés plutôt que des "dys" du type 8, ces enfants dans la zone floue entre l'enseignement normal et le spécialisé...

Jusqu'à ce jour où j'ai lu ce livre : "Où on va, papa?"

Numériser0001

Jean-Louis Fournier a eu deux garçons handicapés. Il a écrit ce livre pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité.

Sans que ce soit objectif initial, il l'a écrit pour que des parents aient un témoignage, puissent mettre des mots sur des situations reconnues : Le medecin qui annonce le retard

"Je regardais les enfants des autres. Mathieu était mou. Il n'arrivait pas à tenir sa tête droite, comme si son cou était en caoutchouc. Tandis que les enfants des autres se redressaient arrogants pour réclamer à manger, Matthieu restait allongé. Il n'avait jamais faim, il fallait une patience d'ange pour le faire manger, et souvent il vomissait sur l'ange".

" Mes enfants ne ressemblent à personne. Moi, qui voulais toujours ne pas faire comme les autres, je devrais être content".

Jean-Louis Fournier n'a pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Il n'a pas eu à s'inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, il a su rapidement que ce serait : rien.

J'ai donc la chance de pouvoir m'inquiéter, de pouvoir leur donner la réplique ou encore de les emmener à gauche ou à droite pour pallier leurs troubles instrumentaux.

Mes enfants ne ressemblent à personne .... mais mon étagère déborde de vases, assiettes décorées, collier de pâtes et de petis mots où il est écrit : maman, je t

 coeur

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rencontre du 3ème blog
Publicité
Newsletter
Publicité