Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontre du 3ème blog
3 avril 2012

Hola Abuela

Ma grand-mère est morte le 29 août 2011.

Elle avait 94 ans.

Elle est morte dans son sommeil à l'hôpital, la veille de rentrer à la maison.

Pour une série de circonstances, je n'ai pas su assiter à la cérémonie.

Aujourd'hui, j'effectue un retour aux sources.

D'un côté, je lui dis au revoir.

En visitant la famille, je me rends compte qu'avec sa mort, une légende se crée.

L'imagination collective familiale en fait "une sainte".

D'un autre côté, je suis à la recherche de mes racines.

C'est le plus difficile.

Il reste les photos sans légendes.

Ma famille est expatriée.

Il y a la vie avant le départ: c'est décousu, il y a beaucoup de douleurs, de non-dits.

Il y a la vie que je connais : elle est déformée avec le prisme de l'enfance.

Il y a la vie à son retour : chacun vit sa vie, la maison familiale est vendue, tout le monde avance.

Il y a aujourd'hui : nous sommes éclatés, il ne reste rien des racines.

Ma génération essaie de recoller les morceaux, d'entretenir une maison familiale.

Nous n'arrivons à pas grand-chose.

Il manque l'âme.

A quel moment avons-nous perdu la foi?

IMG_5593

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rencontre du 3ème blog
Publicité
Newsletter
Publicité